Comment s'organiser pour récolter une salade par jour tout l'été ?

En été, quel plaisir de déguster chaque jour une salade fraîche et croquante tout droit venue du potager ! Avec une bonne organisation, il est possible de récolter une salade par jour pendant cette saison. Pour cela, il suffit de connaitre quelques astuces de jardinier et d’effectuer les bons gestes. Du choix des graines à semer jusqu’à la récolte, nos coachs vous livrent leurs conseils pour vous assurer profusion de salades bien pommées tout l'été !

 

Comment s'organiser pour récolter une salade par jour tout l'été ?

Bien choisir ses graines de salade

Une belle récolte de salades commence par un choix de graines judicieux. Faites votre choix en fonction des critères suivants :

1 – Choisissez des variétés de salades adaptées à l'été

Certaines variétés de salades sont plus adaptées à la chaleur estivale que d'autres. Optez pour des variétés résistantes à la chaleur telles que la laitue romaine, la laitue grosse blonde paresseuse ou la roquette. Ces variétés sont moins susceptibles de monter en graine ou de se flétrir rapidement sous le soleil estival. La célèbre laitue « merveille des 4 saisons » est également très résistante au manque d’eau.

 

roquette.jpg

Roquette

laitue reine de mai.jpg

Laitue reine de mai

2 - Choisissez vos graines en fonction de la période de semis et de récolte désirée  

Si vous voulez des salades « primeur » qui poussent en début d’été, dès les mois de mai/juin, la laitue dorée de printemps, la laitue reine de mai, et la laitue gloire de Nantes sont parfaites.  

La laitue merveille d’hiver et la reine des glaces prospèrent plutôt à la fin de l’été et en automne quand il fait un peu plus froid la nuit.  

 

3 – Choisissez vos graines de salade en fonction de vos goûts

Bien sûr, vos goûts en matière de salade sont à prendre en compte ! Croquante est la scarole, douce est la laitue, piquante est la roquette… à vous de voir ce que vous préférez.

 

scarole.jpg

Scarole

Planifiez vos cultures :

La clé pour avoir une salade fraîche chaque jour est de planifier vos cultures et d’étaler les semis dans le temps. L’étalement des semis dans le temps, l’arrosage des jeunes plants, les gestes et le rythme de repiquage sont autant de savoirs faires qui vous aideront à avoir de très bons résultats.

 

semis salade.jpg

Semis de salade

Les semis  

Tout d’abord, choisissez un emplacement propice aux graines de salades. Le meilleur endroit se situe à mi-ombre, dans un carré de terre bien travaillée et affinée d’un mètre de côté environ.

Divisez votre espace en sections et semez des graines toutes les deux semaines environ, pour garantir des salades prêtes à être récoltées, environ un mois et demi après le semis. Notez qu’il faut un mois à partir de la date de semis pour que votre jeune plant de salade puisse être repiqué.

Pour éviter un semis trop dense, aidez-vous d’une poignée de sable sec : mélangez vos graines avec le sable et dispersez-les à la surface du sol ou aidez-vous d’un semoir cadran réglable.  

Recouvrez ensuite les graines de leur hauteur (1mm environ), tassez légèrement la terre avec le dos de votre râteau et arrosez en pluie avec la pomme d’arrosoir tournée vers le haut, ou d’une rampe d’arrosage installée sur le bec de votre arrosoir.  

Arrosez vos semis chaque jour (à la fraiche le matin ou bien le soir)  jusqu’à la levée des graines soit pendant 7 à 10 jours.

 

Le repiquage des plants de salades :

Le repiquage des salades peut se faire 4 à 5 semaines après le semis, dès que les premiers plants ont 4 à 5 feuilles. Il permet d’accélérer la récolte en stimulant la croissance des plants. Ce « pic de croissance » est lié au stress de l’arrachage et de la replantation qui induit une réaction de survie de la part du petit plant de salade. C’est un peu comme s’il se hâtait de grandir pour ne pas être dévoré !

 

Les étapes pour repiquer vos plants de salade :  

1 - Effectuez de préférence vos repiquages le soir à la fraiche ou tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs

2 – Arrachez délicatement et repiquez les plants les plus robustes de votre semis (qui ont déjà 4/5 feuilles bien formées) et conservez les autres pour un repiquage plus tardif afin d’étaler vos récoltes  

Epointez les feuilles en coupant le 1/3 supérieur à l’aide d’un couteau ou de ciseaux

Coupez le bout de la racine pivot (celle qui descend verticalement et qui est la plus longue)

3 - A l’aide d’un plantoir, faites un trou dans la terre ameublie, glissez-y votre plant et rebouchez de manière à garder le collet de la salade à hauteur de surface  

4 – Arrosez finement vos plants pour faire adhérer la terre aux racines et les aider à enclencher leur enracinement. Une boite de conserve standard peut servir de dose journalière d’eau pendant la reprise qui dure de 4 à 7 jours. Ensuite votre plant devrait devenir vigoureux.

 

repiquer salade.jpg

Repiquage salade

Pensez que vous pouvez semer de la salade à couper (mesclun, roquette) à récolter rapidement. Cela permet d’avoir des récoltes de secours en cas de rupture entre deux récoltes de salades pommées (repiquées).

 

Voilà de quoi assurer vos récoltes de salades tout l’été, et n’oubliez pas, que pour économiser l’eau, un binage vaut deux arrosages !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement