QUELLES VARIETES DE SALADES POUR VOTRE POTAGER ?

Vous aimez les salades et leur grande diversité, leurs goûts si différents ? Comment les choisir ? Et quelles variétés de salade planter dans votre potager ? Voici nos conseils, pour vous aider à sélectionner les salades adaptées à votre jardin, ainsi qu'à vos goûts et vos envies. Retrouvez notre check-list indispensable pour planter et récolter facilement des salades chez vous.

QUELLES VARIETES DE SALADES POUR VOTRE POTAGER ?

Les critères de choix sont nombreux...

Salades d'hiver, d'été, de printemps ou d'automne, facilité d'entretien, résistance au froid ou au chaud, précocité, variétés qui montent modérément... ce sont ces critères qui entrent généralement en ligne de compte.  

Mais ce ne sont pas les seuls : la rapidité de pousse, la taille, la texture, la goût, la couleur et la forme des feuilles, l'éventuelle résistance aux limaces font aussi partie des critères qui peuvent être étudiés.

Tous ces éléments vous permettront de faire le ou les bon(s) choix pour votre potager.

 

Les salades à croissance rapide

Si vous êtes pressé(e) de les déguster, optez pour des salades à croissance rapide, qui mettront deux fois moins longtemps à se développer que les variétés traditionnelles. C'est idéal pour la dégustation évidemment, mais aussi si vous avez besoin de place dans votre potager pour y assurer la rotation de vos cultures.

Parmi les variétés à croissance rapide, nous vous conseillons la Laitue Batavia Reine des glaces, les laitues pommées, de printemps, d'été et d'automne, les laitues romaines, feuille de chêne, Lollo Rossa, Red Salad Bowl.  

 

Les salades au fil des saison : le meilleur choix

- Au printemps : vous pourrez démarrer les semis en intérieur ou sous châssis dès le début du mois de février. Reine de mai, laitue pommée hâtive, ou laitue Saint-Antoine, Merveille des 4 saisons, laitue pommée aux feuilles ourlées de rouge, sont des valeurs sûres.

Vous pouvez aussi opter pour la chicorée scarole Grosse bouclée, la laitue pommée Appia, Du bon jardinier, Reine de mai et Merveille des 4 saisons.  

- En été : les semis pourront être faits en pleine terre dès le mois d'avril et jusqu'en juin. Cette saison est idéale pour les laitues, ainsi que pour des feuilles à couper comme la Lollo Rossa, la Red Salad Bowl, Feuille de chêne ou Mesclun.

Privilégiez les salades qui montent peu ou lentement à graines comme la Laitue pommée Kinemontepas, Appia, Rouge grenobloise, Grosse blonde paresseuse, la laitue batavia Reine des glaces = Frisée de Beauregard, ou la laitue à couper De Pierre Bénite.

Vous pouvez aussi porter votre choix sur des salades qui résistent bien à la chaleur  comme la laitue pommée Merveille des 4 saisons, Du bon jardinier, ou la laitue à couper 'Red Salad Bowl'. Les feuilles de chêne et Lollo Rossa, Mesclun, pousseront bien, de préférence à mi-ombre, abritées par d'autres plantes.

 

Salade laitue

Les astuces pour limiter les montées à fleurs de vos salades :

Les salades deviennent dures et difficilement consommables lorsqu'elles montent à graines, ce qui peut être rapide lors des fortes chaleurs.

Pour limiter cela, voici quelques conseils faciles à appliquer : 

- Eclaircissez les semis au stade 3 feuilles en laissant un plan tous les 10 cm. Consommez ou repiquez les plans par la suite, pour ne laisser qu'une salade mature tous les 30 cm environ, voire plus pour les salades qui deviennent imposantes.

- Protéger vos salades du soleil brulant en les plantant au pied d'autres plantes. Cela permet également de retarder ou d'éviter une floraison trop précoce.

- Arrosez et aspergez le feuillage de vos salades régulièrement.

- Réaliser vos semis de préférence en lune descendante semble ralentir la montée à graine : Se pourrait-il que les salades soient lunatiques ?

 

Laitue Lollo Rossa

Laitue Lollo Rossa

- En automne : pour récolter des salades en début d'automne, vous devrez semer entre mai et juillet, par exemple de la Grosse blonde ou de la Merveille des 4 saisons.

Pour plus de choix :  

La Chicorée scarole Cornet d'Anjou ou Cornette, Géante maraichère, Grosse bouclée, la Chicorée frisée de Louviers, Grosse pommant seule, Chicorée scarole Blonde à coeur plein etc.

 

- En hiver : à partir du mois d'août et jusqu'en novembre, vous pourrez semer vos variétés d'hiver, comme la mâche Gala, Chicorée frisée Grosse pommant seule, Laitue pommée Brune d'hiver, Merveille d'hiver.

Idéalement, et si vous avez peur des invasions de limaces, faites vos semis en godet et repiquez-les dès qu'ils sont assez vigoureux pour être mis en pleine terre. Ils seront moins vulnérables aux assauts des limaces. La culture en serre permet de cultiver les variétés d'automne plus longtemps, comme Reine des glaces ou Frisée de Beauregard, Cornet d'anjou ou Cornette, et d'optimiser les récoltes de salades d'hiver.

 

Si vous manquez de place, optez pour des petits formats

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un grand jardin ou une grande surface de potager : dans ce cas, il est judicieux d'opter pour des salades de petite taille, dont le faible développement sera un atout chez vous, y compris si vous avez un potager en bacs ou en carrés, sur un balcon ou une terrasse. Les salades à couper, dont les feuilles peuvent être prélevées au fur et à mesure de leur utilisation, telles que la feuille de chêne, Lollo Rossa ou Red Salad Bowl, le mesclun et la batavia latthugino seront idéales. Il existe aussi de petites variétés pommées naines, parmi lesquelles la laitue Tom Pouce, croquante et à la saveur presque sucrée.

 

Vous avez besoin d'autres informations ? Vous avez identifié les variétés qui vous plaisent ? Contactez-nous pour toute question !

Découvrez d'autres articles pour la création de votre potager sur notre blog.

 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement