DECOREZ VOTRE SALON AVEC DES PLANTES VERTES
Vous adorez les plantes vertes et avez envie de végétaliser votre intérieur ? Les plantes sont parfaites pour apporter une touche naturelle chez vous, et peuvent s'adapter à tous types de styles, en maison comme en appartement. Comment décorer votre salon avec des plantes vertes ? Quels sont les végétaux idéals pour agrémenter votre pièce de vie ? Pour vous aider à faire les bons choix et à mettre en scène vos plantes vertes, suivez les conseils de nos coachs !
Par quoi commencer pour végétaliser votre salon ?
Les plantes d'intérieur ont quelques exigences auxquelles il vous faudra répondre, afin d'assurer leur épanouissement : elles ont toujours besoin de lumière naturelle et d'un peu de soleil, et devront pour ce faire être placées aux bons endroits de votre salon. Bien entendu, l'exposition choisie pour votre plante dépendra de sa variété.
Généralement, la proximité des fenêtres et l'éloignement des sources de chaleur sont à respecter impérativement. Vous devrez également choisir les plantes en fonction du taux d'humidité ambiant de votre pièce.
Et si vous n'avez pas la main verte, vous pourrez opter pour des plantes facile à entretenir.
Comment disposer vos plantes dans votre salon ?
- Posez vos plantes sur différents supports (et par terre :))
Bien entendu, les plantes se posent aisément sur des étagères, des tabourets, des consoles, des bancs ou même par terre.
L'étagère est un support de choix, sur laquelle vous pourrez poser des petites plantes, éventuellement tombantes, que vous pourrez intercaler entre d'autres objets de décoration ou des livres.
Si vous aimez les cache-pots sur pieds, vous pourrez en disposer harmonieusement dans votre pièce, en accord avec son style de décoration - zen, scandinave, épuré, bohème, vintage... -. Les paniers, aux formes et textures variées, feront aussi de parfaits cache-pots. Dans ce cas, placez au fond de ceux-ci, une coupelle ou une assiette, afin de les protéger lors des arrosages.
Les petits bancs, les tabourets, ou même les consoles, comme les étagères, vous permettront de placer des plantes de tailles différentes, selon vos goûts et la place disponible au sol.
- Suspendez vos plantes !
Il existe d'autre moyens de décorer votre salon, qui vous permettront d'utiliser d'autres espaces et de les valoriser : vous pouvez ainsi créer un mur végétal, avec un caillebotis ou des palettes, ou même une treille intérieure, en bois ou en métal, qui sera du plus bel effet, avec de jolies plantes grimpantes.
- Pensez aux mini-serres et aux terrarium
Autre moyen tendance et si esthétique pour décorer votre salon : les mini-serres et les terrarium, qui mettent idéalement en valeur vos petites plantes. Leur design et leurs petites proportions sont parfaitement indiqués pour des salons en appartement.
Quelles plantes choisir ? Nos suggestions !
Exubérantes, design, élégantes, graphiques, exotiques, originales... les plantes n'en finissent pas d'être différentes. Et il en existe de multiples variétés, qui s'accorderont avec vos goûts, vos envies et votre déco, pour rendre votre salon agréable à vivre, encore plus beau et plus convivial.
Voici une - petite - liste de 8 plantes, à adopter sans attendre, à poser par terre dans votre salon :
- Spathiphyllum : cette plante, également appelée Faux arum, aime les sols riches, et bien drainés. Elle ne devra pas être placée au soleil direct, mais apprécie la lumière vive, à l'abri des courants d'air.
- Yucca : le yucca revient en force dans les salons, apprécié pour ses belles feuilles pointues et son tronc élancé. Il a besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir.
- Areca : l'areca est un parfait petit palmier d'intérieur, qui apporte une touche jungle à votre salon. Il est impératif que ses racines ne baignent pas dans l'eau.
- Calathea : plante tropicale, le calathea est très décoratif. Il s'adapte aux pièces peu lumineuses et un peu humides, mais a besoin de chaleur.
Fleur de lune Spathiphyllum
- Caryota mitis : aussi appelé palme à nageoire ou à queue de poisson le caryota mitis pourra s'accommoder de peu de lumière. C'est une plante peu exigeante, très facile à entretenir.
- Dracaena marginata ramifié : le draecena fait également partie des plantes tropicales dont vous ne pourrez plus vous passer, tant il est simple à faire pousser.
- Kentia Forsteriana : palmier gracieux, souple, aux feuilles brillantes, le kentia forsteriana est également doté de vertus purifiantes pour l'air ambiant.
- Polyscias : cet arbuste originaire de Nouvelle-Zélande est apprécié pour son feuillage spectaculaire.
Vous souhaitez des conseils pour végétaliser et sublimer votre salon ? Vous avez besoin d'aide pour choisir vos plantes d'intérieur ? Prenez contact avec nos équipes, qui seront ravies de pouvoir vous accompagner dans vos projets !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.