Guide complet des bulbes à fleurs
Que ce soit pour leur facilité de multiplication, leur bonne conservation ou pour leurs touches colorées, les bulbes à fleurs sont la solution idéale pour créer facilement un jardin fleuri ! On les regroupe en deux catégories : les bulbes de printemps et les bulbes d’été. Ils sont utiles pour agrémenter les jardinières et massifs, mais aussi pour garnir les espaces vides aux pieds des arbres et arbustes.
Voici toutes les informations nécessaires pour réussir vos plantations de bulbes et faire de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse, un espace fleuri en toutes saisons.
Qu'est ce qu'un bulbe ?
Un bulbe est un organe de réserve souterrain de la plante, renflé et généralement arrondi. Après sa floraison, la plante peut produire de petites bulbilles près du bulbe principal, sous la terre, afin d'assurer sa dissémination. Peu à peu, le feuillage sèche et le bulbe entre en dormance pendant une période de repos de quelques mois. La nouvelle pousse se produit à la saison propice, selon son cycle de développement habituel, qui est propre à chaque espèce de bulbe.
Les plantes rhizomateuses sont proches, mais forment plus des racines renflées, à l'instar des Iris barbus et des hémérocalles par exemple.
Les bulbes sont utiles pour agrémenter vos plantations, garnir les espaces vides entre et au pied des arbustes. Leur culture est très facile et gratifiante. Ils demandent peu de soin et s'étendent peu à peu, sans gêner les autres plantes, peuvent être facilement divisées si vous le souhaitez
Qu'est-ce qu'un bulbe de printemps ?
Un bulbe de printemps est un bulbe qui fleurit à cette même saison, mais les professionnels les appellent aussi "Bulbes d'automne", en référence à leur période de plantation. En résumé, les bulbes de printemps se plantent donc à l'automne et fleurissent au printemps :-)
Parmi les bulbes de printemps, on trouve les tulipes, les jacinthes, les jonquilles, les narcisses, les muscaris, les crocus qui animent les pelouses printanières. Mais il y a aussi d'autres merveilles comme les Ipheion, les Camassia, les ornithogales, les anémones, ou les scilles. Il existe aussi des Iris bulbeuses et d'autres plus rhizomateuses, à planter dès l'été.
Calendrier bulbes de Printemps
Qu'est-ce qu'un bulbe d'été ?
Un bulbe d'été fleurit pendant la période estivale et se plante au printemps. Là encore, les professionnels et jardiniers experts peuvent les appeler "bulbes de printemps" puisqu'ils se réfèrent à leur période de plantation. On trouve dans leurs rangs les célèbres dahlias, lys, arums et callas, Cannas, , Allium, Hémérocalle, Acidanthera, Amaryllis belladona, Nerine, Eucomis, Tigridia, Jacinthe du Cap, Agapanthes et Alstroémères (rhizomateuses).
Calendrier bulbes d'Automne
Quand planter les bulbes ?
Les bulbes se plantent lors de leur période de repos, lorsque leurs feuilles ont bien séché.
Soit une plantation au printemps pour les bulbes qui fleurissent en été et une plantation en été ou automne, pour les bulbes qui fleurissent au printemps suivant.
Quelles sont les variétés de bulbes incontournables au jardin ?
Parmi les bulbes à floraison printanière, il est difficile de passer à côté des tulipes. Mais les crocus sont également sympa pour égayer les pelouses au début du printemps. Puis on apprécie les muscaris et les jacinthes, les jonquilles et narcisses, les premières Iris. plus tard, viennent les Iris barbus.
Les bulbes d'étés les plus célèbres sont les dahlias à la floraison opulente très généreuse, les lys à grandes fleurs, les cannas exubérants.
N'oubliez par pour autant d'aller découvrir des bulbes moins connus mais tout aussi faciles et charmants !
Où trouver des bulbes ?
Vous pouvez trouver des bulbes en jardinerie en sachets lors des périodes de plantation, au printemps pour ceux à floraison estivale ou en automne pour ceux à floraison printanière.
Sinon, vous pouvez diviser vous même vos bulbes dans votre jardin, ou récupérer ceux offerts par des amis. Le prélèvement dans la nature est règlementé et peut être interdit pour préserver l'environnement, surtout en cas de faibles populations de plantes ou de plantes protégées, au niveau local ou national.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.