Plantation, bienfaits, consommation... Tout savoir sur le radis noir

Vous connaissez les radis roses de printemps et d’été, mais connaissez-vous le radis noir, bien plus gros, à récolter et consommer en hiver ? Derrière son apparence un peu grossière, se cache une richesse de bienfaits pour la santé et une variété de modes de consommation, qui le propulsent au-delà de son statut de simple accompagnement. De la plantation à la table, en passant par sa conservation et les multiples avantages qu'il offre à notre organisme, plongeons tête la première dans l'univers du radis noir.

 Plantation, bienfaits, consommation... Tout savoir sur le radis noir

Petite histoire du radis noir

 Le radis noir ou radis rave noir (Raphanus sativus var. niger) est également appelé radis d’hiver ou raifort des Parisiens. Ses feuilles velues, disposées en rosettes, apparaissent au sommet de sa grosse racine charnue qui affleure au niveau du sol et peut atteindre 20 à 30 cm de longueur à maturité. Souvent large de 6 à 10 cm, cette racine peut atteindre le poids de 500 g ! Sa peau épaisse et rugueuse est noire et sa chair bien blanche, ferme, croquante et fraiche.

Il existe 3 variétés principales de radis noirs :

-       Le radis noir Long Maraîcher,

-       Le radis noir Gros Long d'Hiver de Paris

-       Le radis Noir Rond d'Hiver, qui ressemble un peu à un navet noir, avec une chair bien parfumée.

 

Ce légume racine, sûrement le premier radis domestiqué par l’homme, serait originaire de l’Asie Mineure ou de Chine. Il était déjà cultivé par les Egyptiens il y a plus de 4800 ans, puisqu’on le retrouve sur des hiéroglyphes du site de Karnak. Apporté en Europe par les romains dès l’an -300, le radis noir n’est vraiment popularisé dans les potagers français qu’à partir du XVI° et XVII° siècle, lorsqu'on reconnait largement ses vertus multiples et sa rusticité. Il revient au goût du jour depuis quelques années, apprécié pour sa rusticité, sa production généreuse, son goût affirmé et ses nombreuses vertus pour la santé.

Radis-noir2.jpg
Radis-noir-Rettichschwarzrund.jpg

Réussir la culture du radis noir et sa conservation

Le radis noir est meilleur et moins fort quand il pousse vite, dans un sol frais, ameubli, assez profond et enrichi par du compost, du fertilisant naturel incorporé en surface ou une bonne couche de feuilles mortes apportées dès l’automne. Il affectionne particulièrement une exposition ensoleillée.

Semez le radis noir dans un sillon de 3 cm de profondeur, entre juin et août, ou dès le mois de mai en climat doux. Chaque ligne sera espacée de 20 cm environ. Espacez chaque graine d’environ 5 cm sur le rang et éclaircissez après la levée dès que les plants ont 3 feuilles pour ne garder que les pousses les plus vigoureuses, tous les 10 à 15 cm.

Veillez à biner régulièrement la surface du sol et à pailler si nécessaire par temps chaud. Le sol doit rester frais : arrosez donc régulièrement en aspergeant le feuillage, notamment pour la levée des graines et lors de l’éclaircissage, puis dès que le sol sèche quelques centimètres sous la surface.

 

Récoltez le radis noir lorsqu’il n’est pas trop gros et que sa chair est encore bien ferme, blanche, juteuse et non caverneuse. Le radis noir est généralement récolté au fur et à mesure des besoins et conservé près d’une semaine au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il est aussi possible de le congeler en dés ou de le conserver plus de 2 mois dans du sable à la cave.

Comment consommer le radis noir ?

 Le radis noir est le plus souvent consommé frais et cru en tranches ou avec du beurre et du sel. Les plus audacieux peuvent se servir de fines tranches comme canapés ou le râper avec des carottes à la japonaise, le consommer en rémoulade ou pour épicer un guacamole.

Lorsqu’il a un goût trop fort, vous pouvez faire dégorger et mariner quelques fines tranches dans du gros sel, ou l’adoucir avec de la crème.

Le radis noir se consomme aussi cuit, blanchi, poêlé ou rôti ou encore en purée en petite quantité, en velouté ou en chips, à l’instar du panais, de la betterave et de la patate douce.

C’est sa chair blanche, croquante et fraiche en bouche qui plait le plus, avec un arrière-goût piquant caractéristique. Il est plus doux lorsqu’il n’a pas manqué d’eau et qu’il a été récolté à pleine maturité, pas trop vieux.

Si le radis noir est le plus souvent consommé pelé, sa peau est également comestible une fois lavée et brossée. Pleine de vitamines et de minéraux, attention, elle est encore plus piquante que la chair, et donc à réserver aux gastronomes aventuriers.

 

Il convient de consommer le radis noir dans la semaine qui suit la récolte, lorsqu’il est encore ferme, en le conservant au réfrigérateur.

 

Les bienfaits du radis noir sur la santé

 Le radis noir est peu calorique, riche en vitamines C, béta carotène (provitamine A), B9, en potassium, calcium, cuivre et iode.

Il possède également des propriétés antibactériennes, antiseptiques, et antioxydantes qui peuvent faciliter la digestion, l’évacuation des graisses et du cholestérol.

Le radis noir est égaIement réputé pour drainer le foie, la bile, et pour son action diurétique. Il est donc souvent consommé comme légume détox après les périodes de fêtes. Il est tellement efficace sur le foie que sa consommation ne doit pas trop dépasser 3 semaines, période après laquelle il faut faire une pause pour laisser le foie se reposer.

 

 Maintenant que vous savez tout sur le radis noir, à vos semis pour réveiller vos papilles cet hiver ! Et n’hésitez pas à partager vos expériences potagères et autres recettes avec nos coachs.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement